Prenez de la hauteur et aidez vos collègues en 10 minutes avec la méthode SPASA

Votre collègue est préoccupé, il a un problème . Et voila qu’il vient vous voir, alors que vous devez finir un dossier important pour demain!

Comme vous êtes sympa vous l’écoutez, et vous vous rendez compte qu’il est tombé dans le piège. Il s’embourbe dans un cercle infernal de pensées duquel il n’arrive maintenant plus à se défaire.

En l’écoutant parler sans discontinuer, vous vous trouvez démunis face a cette situation et vous vous dites que c’est évident : il ne trouveras pas la solution à son problème en procédant de cette manière.

En attendant, vous devez absolument finir votre dossier et vous commencez à vous impatienter…

Au bout de 30 minutes de discussions stériles, il finit par quitter votre bureau en vous laissant seul face à vous même .

En ouvrant (enfin) votre dossier, vous vous réalisez qu’il vous arrive aussi parfois, de tomber dans le piège tendu par votre cerveau…mais serait il possible de le duper en brisant ce cercle?

La réponse est oui, grâce à la P.N.L ou Programmation Neuro Linguistique.

Quid de la P.N.L me direz vous?

Dans les années 70, aux Etats Unis, John Grinder, éminent linguiste et Richard Brandler, mathématicien et psychologue ont mis en place une discipline essentiellement fondée sur l’observation des comportements humains.

Bien décidés à unir leurs forces, ils sont partis à la rencontre des personnes considérées comme les meilleures dans leur spécialité afin de modéliser leur réussite et mettre en place des outils efficaces afin de permettre à chacun d’atteindre ses objectifs.

C’est l’ensemble de ces modèles qui forment la Programmation Neuro- Linguistique. Il existe de nombreux outils de P.N.L. pour nous permettre de mieux communiquer . Le SPASA est l’un d’entre eux. Il s’agit en effet d’un outil de communication qui permet de solutionner des situations conflictuelles ou problématiques sans gaspiller trop d’énergie et de temps.

Cet outil pourra permettre à la personne se trouvant face à un problème de prendre de la hauteur par rapport à ses émotions.

Elle pourra ensuite dégager des solutions applicables à très court terme et poser les bases de son passage à l’action.

Voici les questions et réactions à mettre en place au cours d’un SPASA :

SPASA est un acronyme pour :

Situation : « Ce n’était pas clair pour moi, pourrais me réexpliquer le contexte/ la situation ( à l’origine du problème )? »

Qu’est ce qu’il se passe concrètement ?

Problème : « D’après toi, quel est le problème en un mot ? « 

Analyse : « Tu es une personne intelligente qui possède des capacités d’analyse, du coup , qu’est ce qui déclenche ce problème , d’après toi , comment analyses tu la situation ?  »

Solutions : Donc  » Quelles sont les solutions que tu pourrais mettre en place selon toi ? » – orienter vers 3 solutions

Actions : « Quelle est la première chose que tu vas mettre en place dès maintenant ou ce soir ? » « Qu’est ce que tu vas mettre en place et quand? »

Si tout se passe bien, la situation sera désamorcée et la personne aura pu avancer efficacement dans la gestion de son problème.

Afin que cette technique fonctionne , il est important se mettre en position basse , reformuler les éléments communiqués par la personne à chaque étape et recadrer si besoin afin de bien respecter le schéma SPASA.

L’application de cette technique demande un peu d’entrainement pour qu’elle devienne automatique , mais est une efficacité redoutable, essayez la !

Pour votre information, cet article a été inspiré par le livre d’Anthony Robbins « Pouvoir Illimité – Changer de vie avec la P.N.L. : le livre de référence – » publié aux Editions J’ai lu , Collection Aventure secrète ainsi que par la Formation Boosteur d’Excellence proposée par Steve Abd-al-Karim à laquelle j’ai eu la chance de participer.

Vous pouvez vous procurer ce livre en cliquant la : https://livre.fnac.com/a2184813/Anthony-Robbins-Pouvoir-illimite et vous renseigner sur cette formation en cliquant ici : https://boosteurdexcellence.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s