7 techniques efficaces pour se mettre au travail

people sitting on chairs beside their desks in an office

On ne peut pas être motivé tout le temps.

Avec le temps j’ai aussi expérimenté des techniques qui m’aident beaucoup à me mettre au travail, à me concentrer et  à structurer ma journée. 

Dans cet article, tu trouveras 7 techniques efficaces pour t’aider à te mettre au travail.

J’espère qu’elles te seront utiles.

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1 – Créer un environnement mental positif en lien avec la tâche que tu dois réaliser

Il peut être tentant de penser qu’une tâche n’est pas motivante. En réalité, ce n’est pas la tâche en elle même qui est démotivante mais plutôt l’idée qu’on se fait de cette tâche.

Avant de commencer, il peut être intéressant de se créer un environnement mental positif autour du travail que nous devons entreprendre

  • Prendre conscience de ses pensées liées au travail à réaliser en les observant sans se juger
  • Prendre conscience que tu peux créer de nouvelles pensées plus motivantes en remplacement des précédentes ( se concentrer alors sur les avantages que tu aurais à réaliser la tâche en question)
  • Faire en sorte que toutes tes pensées soient tournées vers la tâche que nous devons réaliser

Tu peux mettre en place ce processus en prenant le temps de méditer quelques minutes avant de t’y mettre.

Tu peux même profiter des transports pour mettre en place une petite routine de méditation.

2 – Quelques techniques efficaces pour s’y mettre

On a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour s’y mettre!

Comme promis, voici quelques technique qui marchent plutôt bien.

La cohérence cardiaque

J’utilise la technique de la cohérence cardiaque pour être plus concentrée sur une tâche que j’ai décidé de réaliser. Elle me permet de faire en sorte de canaliser mon esprit et focaliser mon attention sur une seule et même action  pendant un temps déterminé.

C’est l’assurance de fournir un travail de qualité en un minimum de temps.  

Il s’agit d’une technique de respiration spécifique, très simple à mettre en place. Elle à vocation à agir sur la partie du cerveau qui régule le stress.

Tu veux en savoir plus ? 

Voici un schéma qui t’explique comment t’y mettre! 

Il existe de nombreuses applications gratuites pour t’aider à respecter le timing et respirer selon le modèle recommandé par cette technique. 

La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro (qui signifie “tomate” en italien) est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette technique est basée sur la réalisation de sessions de travail courtes mais efficaces.  

Elle est facile à mettre en place et très utile pour se mettre au travail. 

Si toi aussi tu veux t’y mettre  voici un schéma : 

Là aussi, tu peux aussi télécharger des timers adaptés sur ton téléphone! 

Tu peux aussi l’adapter en mettant en place des sessions de travail un peu plus longue si besoin.

En ce qui me concerne, j’aime faire des pauses régulières pendant quelques minutes environ toutes les heures. 

Tous les prétextes sont bons pour se dégourdir les jambes quelques minutes ( prendre un café, rapporter une tasse, faire une photocopie…). 

La méthode Kaizen

Notre cerveau est plutôt réfractaire aux changements brusques et peut vite se sentir dépassé face à des objectifs trop ambitieux. 

Pour éviter un bug cérébral, il peut être intéressant de découper son objectif en petites tâches. 

Cette perspective long terme rend l’objectif plus accessible et moins impressionnant. 

C’est ce qu’on appelle la technique dite “des petits pas” (ou Kaizen) du nom de la méthode d’amélioration continue née au Japon dans les années 1950, dans les usines Toyota. Elle consiste à faire de petites améliorations et régulières dans le but d’améliorer significativement nos performances sur le long terme.

L’exemple qui me vient le plus facilement à l’esprit est celui de diviser la lecture et l ‘apprentissage d’un cours, en différentes parties ou chapitres. 

La clé est de passer un peu de temps à programmer les différentes tâches de lecture ou d’apprentissage dans la durée pour atteindre son objectif sur le moyen/ long terme

Ecouter du bruit blanc

Pour s’y mettre et se concentrer dans un environnement bruyant, on peut aussi écouter du bruit blanc. 

En bref, ce mélange d’ondes sonores permet de saturer nos récepteurs auditifs. 

Le bruit blanc présente des propriétés hypnotique et relaxantes. Mais, il  aide  aussi à atteindre ce qu’on appelle parfois “l’état de flow”. 

Il s’agit d’un état mental  atteint lorsqu’une personne est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration. 

Grâce à cette technique, on peut s’engager pleinement dans une tâche,  être complètement absorbé par elle et ressentir énormément de  satisfaction dans la réalisation de celle-ci. 

C’est quelque chose que je mets en place lorsque je dois me concentrer sur la rédaction d’un contrat par exemple.

Je recommande cependant de ne pas prolonger l’usage de bruits blancs au-delà d’une heure consécutive. 

Un usage prolongé peut rendre complètement dingue! 

L’avantage c’est qu’il existe énormément de sons différents : cascades, fond sonore dans un café, bruit du vent, bruits de train à vapeur ou encore de mer et de voilier. 

A toi de trouver celui qui te correspond le plus! 

Se créer un espace de travail agréable

Une autre technique efficace pour se mettre plus facilement au travail est de se créer une sorte de bulle pour se sentir bien. 

Par exemple, quand je vais au bureau le matin, j’aime : 

  • Arriver un peu plus tôt pour profiter du calme ambiant 
  • Prendre le temps de m’installer tranquillement / ranger son espace de travail
  • Regarder mon agenda et visualiser ma journée
  • Prendre un café ( avec ou sans mes collègues)
  • Sortir mon (plus beau) carnet de notes 

Planifier sa journée

Pour se mettre au travail plus efficacement, on peut avant toute chose planifier ses tâches : 

  • Déterminer des plages horaires dédiées 
  • Écrire ses tâches et les barrer au fur et à mesure qu’elles sont accomplies. Planifier ses actions par écrit est plus concret. D’autant plus que “l’effort” réalisé est matérialisable sur ta feuille de papier. 
  • Identifier 3 tâches prioritaires par jour et commencer la journée par les réaliser. C’est ce que Bian Tracy,célèbre spécialiste américain sur toutes ces questions d’organisation, appelle “ Avaler le crapaud”. Il peut s’agir de tâches chronophages ou urgentes. Celles qui, une fois accomplies, te procureront le plus de satisfaction. Il est aussi important de prendre en considération les tâches qui apporteront le plus de valeur à l’entreprise pour laquelle tu travailles ( apporter le plus de valeur en un minimum d’efforts)

Commencer sa journée avec un moment pour soi

Pour être pleinement disponible et bien commencer sa journée de travail, il peut être bénéfique de prendre du temps pour soi. 

Pour cela, tu peux t’inspirer du Miracle Morning dont j’ai déjà parlé sur ce blog. Même sans se lancer dans la mise en place d’une routine compliquée, se poser 10 minutes dans le calme avec un café ou prendre le temps de lire dans les transports peut faire la différence. 

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