Les « Briseurs de Game »

j’ai regardé The Game Changers. C’est un documentaire américain vraiment bien fait disponible sur Netflix. On y suit James Wilks, un britannique, ancien combattant UFC et formateur en M.M.A.

Un jour, il subit une rupture des ligaments dans les deux genoux. Immobilisé et incapable de combattre il se plonge alors dans la lecture afin de partir à la quête de la meilleure façon de récupérer de cette blessure.

Au fil de ses recherches ils prend conscience que l’écrasante majorité des gladiateurs romains ne consommaient jamais de viande.

C’est la que son intérêt pour la nutrition à réellement commencé.

Les gladiateurs, étaient plus grand sportifs de leur époque. Ils supportaient des entrainements extrêmement exigeants et faisaient preuve d’une résistance physique à toute épreuve. Difficile d’imaginer qu’ils aient été végétariens…et pourtant!

Ce documentaire bouscule les idées reçues en terme de nutrition, à savoir et en quelque lignes : Notre corps à besoin de protéines, contenues essentiellement dans la viande, les œufs ou encore les produits laitiers. Ces aliments nous permettent de disposer de l’énergie et de la résistance nécessaires au quotidien et sont indispensables à la pratique d’une discipline sportive.

Notre corps a effectivement besoin de protéines mais ce documentaire nous montre que les protéines animales contenues notamment dans les aliments mentionnés ci dessous ne sont pas nécessairement meilleures pour notre corps.

Les différents intervenants de ce documentaire nous invitent à nous tourner vers les protéines végétales ( céréales, légumes secs, soja, spiruline …) qu’ils ont réussi a substituer totalement aux protéines animales.

Ils nous invitent aussi à ne pas négliger des aliments riches en glucides ( à diffusion lente comme le pain complet, les flocons d’avoine…) qui constituent, plus que les protéines, une source importante d’énergie pour notre corps.

On découvre ensuite sportifs de haut niveau qui ont optés pour un régime végétarien voire végan depuis parfois de nombreuses années. Selon eux, ce régime permet :

  • d’augmenter leur niveau d’énergie au quotidien
  • une meilleure santé globale
  • de ressentir moins de stress
  • d’augmenter significativement leurs performances sportives

On apprend aussi que ce type de régime n’est pas du tout incompatible avec une prise de masse musculaire importante : même Arnold Schwarzenegger ou encore Patrick Baboumian (un des hommes les plus forts du monde capable de porter plus de 550 kilos sur 10 mètres), s’y sont mis!

Ce documentaire fait aussi intervenir des médecins/ chercheurs et nous propose plusieurs expérimentations étonnantes afin de nous démontrer le pouvoir de la consommation de végétaux, notamment sur les sportifs de hauts niveaux.

Il est également question du lien entre la consommation de protéines animales et la survenance de cancers comme ceux de la prostate ou du colon par exemple, qui sont des maladies malheureusement de plus en plus fréquentes de nos jours.

Même s’il est possible que ce documentaire ait été financé en partie par des lobbys vegans ou végétariens, je l’ai trouvé très intéressant et susceptible de créer un questionnement et/ ou déclic chez les téléspectateurs.

De mon coté j’ai appris beaucoup de choses. Bien qu’ayant réduit considérablement ma consommation de viande et de produits laitiers depuis quelques années je ne pensais pas que se passer complètement de viande dans le cadre de la pratique d’un sport de haut niveau était possible.

Cela dit, je pense que tout est une question de dosage entre les protéines animales et végétales mais aussi entre les protéines végétales elles mêmes car il convient de bien les associer pour un apport nutritionnel optimal. N’hésitez pas à vous renseigner sur la question!

Pour vous inspirer un peu en cuisine :

Je vous laisse avec cette citation inspirante de Bruce Lee , partagée par James Wilks dans ce documentaire et applicable à tous les domaines de votre vie :

« Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l’est pas et ajoute ce qui t’est propre. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s