Les bienfaits de l’engagement associatif pendant une période de chômage

L’engagement associatif peut être source d’énormément de bienfaits tant pour soi que pour les autres.

C’est l’occasion de cultiver un sentiment d’accomplissement qui pourra rebooster votre confiance en vous dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Pendant ma seconde période de chômage, j’ai pris la décision de l’aborder de manière beaucoup plus positive en investissant mon temps autrement.

Mon choix s’est porté sans grande difficulté sur une association dont je suivais le travail (de loin) depuis plusieurs années déjà.

Cet engagement m’a beaucoup appris. J’ai déployé des ressources insoupçonnées et développé de belles compétences qui m’aident encore aujourd’hui.

L’association Coexister

Coexister est un Mouvement inter convictionnel de jeunesse et d’éducation populaire, reconnu d’intérêt général, aconfessionnel et apartisan, permettant à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble.

Ce Mouvement porte des valeurs et et défend des causes qui me sont chères. C’est pourquoi j’ai profité d’être au chômage pour prendre des responsabilités au sein du Comité de pilotage du Groupe local et m’investir pleinement dans l’organisation des différents évènements proposés par l’association.

La source de mon engagement et ce qu’il m’a appris

Mon engagement prend sa source dans une partie du verset 13 de la Sourate 49 du Coran  » Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez » .

Il est important pour moi de dialoguer avec les autres et de cherchez à les comprendre. Je considère le dialogue inter-convictionnel comme primordial. Il est à mon sens, l’une des réponses possibles aux remplis identitaires et aux dérives sectaires de notre époque.

Chez Coexister, on partage tous les mêmes valeurs d’ouverture, de respect et de tolérance et de partage. Les différences sont la sans pour autant être exacerbées. Cet espace bienveillant m’a permis d’assumer pleinement qui j’étais sans crainte du jugement de l’autre.

Les discussions riches et authentiques avec les membres de l’association m’ont permis de mieux comprendre les différences convictionnelles tout en renforçant les miennes.

Dans le cadre de cet engagement je me suis dépassée :

  • J’ai distribué des flyers seule et dédramatisé les refus que pouvaient m’opposer les gens
  • J’ai participé à l’Assemblée Générale nationale
  • J’ai grandement contribué au succès d’une rencontre littéraire en obtenant l’autorisation d’organiser l’évènement dans une des plus grandes librairies de ma ville
  • J’ai pris des responsabilité associatives pour la première fois
  • J’ai participé au salon des associations de ma ville
  • J’ai organisé ( avec les copains) une raclette halal
  • J’ai participé à ma première maraude
  • J’ai partagé un petit déj’ avec des personnes en grande précarité

Bref, j’ai pris confiance en moi !

L’association Entourage et le réseau de réinsertion professionnel LinkedOut

Je pars du principe que si on attend de recevoir il faut d’abord donner. Vous cherchez un emploi, aidez les autres à en trouver! Ce contexte me permet de vous parler d’une association dont j’apprécie particulièrement le travail

L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société.

Dans ce cadre, un réseau social spécial a été crée afin de permettre aux personnes isolées de retrouver un emploi.

Je vous laisse avec la vidéo de présentation de LinkedOut !

Ici ou ailleurs, donnez, et vous recevrez, lancez vous! 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s