Présentation du blog

Bienvenue sur Juriste Junior, un blog dans lequel vous trouverez tout un tas de conseils dans le but de réussir votre entrée dans le monde professionnel en tant que stagiaire, alternant ou Juriste junior.

Si vous arrivez sur cette page sans être Juriste, ne vous inquiétez pas, on est très ouverts ! N’hésitez pas à rester un peu, vous y trouverez surement quelques précieux conseils.

Avant de poursuivre j’aimerais vous en dire un peu plus sur mon parcours et vous expliquer quelques-unes des raisons qui me poussent aujourd’hui à créer ce blog.

Après avoir longuement hésité entre des études de langues (L.E.A.) et des études de droit j’ai choisi la seconde option, sans trop savoir pourquoi ; un ressenti, comme toujours !

C’est vrai qu’avec le recul, la jeune fille un brin timide et réservée que j’étais, n’hésitait pas à faire remarquer les situations injustes vécues au quotidien par ses amis ou camarades victimes d’harcèlement ou de moqueries notamment. Mais de là à relever le challenge de ces études réputées difficiles et acétiques…pas nécessairement !

Après mon bac, déterminée, je débarque finalement à la fac de droit (en sarouel et claquettes on me voit arriver de loin !). Je décide intégrer le parcours franco-allemand proposé par ma fac. C’est pour moi une manière de coupler mon intérêt pour la langue allemande et mon attrait soudain pour la matière juridique complétement inconnue jusqu’alors.

Après cinq années de dur labeur, mon double diplôme en poche, je me spécialise ensuite en droit international maritime pour étudier le droit en lien avec les navires de commerce (ma grande passion, plutôt atypique, j’en conviens).

Amoureuse de l’abstraction je ne manque jamais, à cette époque, une occasion de souligner la beauté rédactionnelle es arrêts (à rallonge) de la Cour de Justice de Union Européenne et les beaux principes dont elle est la gardienne. Puis, sans peurs et sans reproches je lance dans une thèse. Je pourrais résumer cette période de ma vie en une phrase : « Que c’est long et fastidieux la thèse ! »

Découragée, j’ai besoin de concret ; j’arrête tout et me lance dans le grand bain :  celui des gens qui travaillent vraiment !

J’ai mis beaucoup de temps à oser me lancer pleinement sur le marché de l’emploi.  Avec très peu d’expérience (simplement quelques stages) j’ai appris à arranger mon CV, à me « vendre » et à mettre véritablement mon parcours en valeur.

De fil en aiguille, j’ai finalement réussi à décrocher un poste en cabinet d’avocat dans lequel je ne me suis pas vraiment sentie à ma place. J’ai appris beaucoup mais cette expérience m’a fait énormément douter de moi. Toujours un peu en marge et « pas dans les cases » on me faisait parfois comprendre que je ne correspondais pas à l’image que l’on se fait du Juriste ou de l’avocat (vous savez, ces gens austères et dotés d’un sérieux à toute épreuve…). Si vous êtes comme moi (ou pas) rassurer vous, j’exerce aujourd’hui la profession de Juriste d’entreprise dans le secteur du transport (la boucle est bouclée). Je m’épanouie vraiment dans ce travail transversal et varié, que j’exerce à ma manière ! C’est ce dont j’aimerais vous parler ici.

Avant de décrocher ce poste j’ai rencontré beaucoup d’obstacles que j’ai lentement réussi à surmonter. J’ai pu constater notamment qu’il existe un vrai écart entre la vie professionnelle et la vie étudiante, auquel je n’étais absolument pas préparée. C’est une des raisons qui me motive également à créer ce blog.

 Notez que celui-ci n’a pas vocation à devenir une encyclopédie juridique. Il a plutôt pour but d’orienter les Juristes débutants (oui, vous !) à l’aide de conseils pratiques (tant professionnels que personnels) afin de les aider à s’intégrer en entreprise et à monter en compétences plus rapidement au sein de leur Service.

Bonne visite ! 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s